Gestion - Aug 3, 2017

Six tactiques de productivité à essayer

Quelques simples rajustements suffisent à une productivité accrue pour vous et votre équipe

Avec toutes les tâches à accomplir au cours d’une journée, les entrepreneurs ont souvent l’impression qu’ils courent sur place sur un tapis roulant. Toutefois, avec un plan bien défini, un peu d’organisation, quelques modifications à la gestion du temps et une douche à l’eau froide (sans blague!), il est beaucoup plus facile d’accomplir tout ce qui doit être fait sans trop se ronger les ongles d’inquiétude. Doug Heidebrecht, coach d’affaires agréé et créateur des programmes de productivité Managing Me, offre les stratégiques suivantes :

1. Dotez-vous d’un plan

« Les entrepreneurs ont tendance à se fixer des objectifs à long terme, mais ils sont souvent tellement occupés qu’ils négligent la planification à court terme », dit M. Heidebrecht, qui souligne que le plus grand défi consiste à faire comprendre aux entrepreneurs qu’ils doivent s’arrêter, puis penser, puis planifier. M. Heidebrecht utilise ce qu’il appelle une carte des priorités pour aider ses clients à se concentrer. La carte répond à la question suivante : « Pour que j’atteigne mes objectifs cette année, quelles sont les trois tâches les plus importantes que je dois accomplir, aujourd’hui, demain, la semaine prochaine, le mois prochain? »

2. Partagez vos priorités

M. Heidebrecht affirme que le fait de communiquer votre plan est aussi important que le plan lui-même, et il encourage les réunions éclair régulières avec votre équipe. « Il s’agit simplement de revoir rapidement ce qui s’est passé la semaine précédente, et l’état des projets et des communications avec les clients pour la semaine qui vient. Ainsi, les trois grands objectifs pour la semaine seront cristallisés. »

3. Faites un suivi de votre temps

Limitez le temps passé à faire des appels inutiles, à envoyer des textos sans importance et à rédiger des courriels qui, selon M. Heidebrecht, ont une « faible valeur ». « Faites la distinction entre les vraies exigences opérationnelles et les exigences perçues comme opérationnelles. Si vous risquez vraiment de perdre un client qui vaut un million de dollars parce que vous ne vérifiez pas vos courriels entrants toutes les cinq minutes, alors vérifiez vos courriels toutes les cinq minutes! », explique-t-il.

4. Déléguez

Selon M. Heidebrecht, il y a une différence entre travailler pour son entreprise, c’est-à-dire effectuer (vous-même) la multitude de tâches que d’autres pourraient effectuer, et travailler au succès de son entreprise, c’est-à-dire se concentrer uniquement sur les points majeurs. La délégation de fonctions moins importantes, en plus de permettre aux membres de votre équipe de s’assumer, les aidera à apprendre de nouvelles compétences et vous donnera le champ libre pour fixer des objectifs, établir des stratégies et planifier pour l’avenir.

5. Prenez une bonne douche

Non, ce n’est pas une blague. Pourquoi nos idées les plus brillantes nous viennent-elles à l’esprit lorsqu’on fait mousser du shampoing sur nos cheveux? Réponse : la douche est libre de toute autre distraction. Et encore mieux : prenez une douche froide, le choc thermique vous réveillera de votre léthargie et donnera un élan à votre métabolisme.

6. Trouvez ce qui vous fait le plus plaisir

À quel moment de la journée avez-vous le plus d’énergie et de créativité? C’est à ce moment que vous devriez accomplir vos tâches les plus importantes. Une autre tâche tout aussi importante : ménagez-vous du temps pour respirer. Les pauses (et des heures de sommeil en quantité suffisante) peuvent insuffler une énergie nouvelle à votre productivité et « recharger vos batteries », Et trouvez le temps de vous esclaffer de temps en temps! Le rire est bon pour le moral, et il rehausse aussi votre productivité.