Six prix de petite entreprise que vous devriez connaître

Rehaussez le profil de votre entreprise à l’une de ces cérémonies annuelles

Les propriétaires de petite entreprise consacrent beaucoup de temps et d’énergie à créer, lancer et exploiter leurs entreprises, et il est important de reconnaître et de célébrer ces efforts et ces réussites. Heureusement, il existe de nombreuses compétitions annuelles qui honorent le travail acharné associé au rôle d’entrepreneur au Canada.

Pourquoi participer à une compétition pour les entrepreneurs? C’est une bonne façon de rehausser le profil de votre entreprise localement ou même à l’échelle nationale, et la participation offre de très bonnes occasions de réseautage, vous permettant de raconter votre histoire et d’échanger des idées avec un plus large public.

En voici six à prendre en considération.

Alberta Business Awards

Depuis 1992, lors d’une cérémonie annuelle, des douzaines de prix soulignant l’excellence et la durabilité des entreprises sont remis. Pour être admissible, une entreprise doit avoir été exploitée en Alberta (et être encore en exploitation) depuis au moins les trois dernières années et doit employer des Albertains. Les catégories comprennent : prix du leadership pour la diversité, prix de jeune entrepreneur, prix de la femme entrepreneure et prix de distinction du premier ministre.

Date limite : Le 31 octobre 2017

Small Business BC Awards

Ces prix reconnaissent le travail des entrepreneurs de la Colombie‑Britannique qui apportent une contribution à leurs communautés et à l’économie mondiale. Pour participer, le candidat doit être le fondateur ou le propriétaire de l’entreprise, qui doit être enregistrée en Colombie‑Britannique. En plus de leur récompense, les gagnants reçoivent un prix de 1 500 $ et un laissez‑passer d’un an donnant accès à tous les séminaires pour petites entreprises en Colombie-Britannique.

Date limite : Le 30 novembre 2017

Prix d’entrepreneur de l’année d’EY

Sans contredit la plus prestigieuse pour les entrepreneurs, cette compétition annuelle est ouverte au propriétaire ou au chef de la direction d’une entreprise canadienne privée en exploitation depuis au moins les trois dernières années. Les prix se divisent en cinq régions (Pacifique, Prairies, Ontario, Québec et Atlantique). Les gagnants régionaux participent ensuite à la compétition nationale, et le gagnant national se mesure aux autres gagnants de prix nationaux de plus de 60 pays à l’échelle mondiale.

Date limite : Le 27 avril 2018

Femmes d’influence : Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC

Le 26e événement annuel sera présenté en 2018, et s’adresse aux femmes entrepreneures exploitant des entreprises depuis au moins trois années complètes à la date limite des demandes. Les catégories sont les suivantes : prix Micro-entreprise et prix Nouvelle entreprise Staples. On remet aussi les prix Évolution sociale (organisme de bienfaisance enregistré ou sans but lucratif dédié aux changements sociaux) et Pionnière.

Date limite : Printemps 2018

Startup Canada Awards

Les prix annuels célèbrent les réalisations entrepreneuriales, et visent à renforcer et à faire connaître la communauté entrepreneuriale du Canada. L’an prochain, 17 prix régionaux (Atlantique, Québec, Colombie‑Britannique, Nord, Ontario, Prairies) et nationaux, seront remis dans quatre catégories, notamment Femme entrepreneure, Entrepreneur de plus de 55 ans et Entrepreneur de l’année.

Date limite : Été 2018

Halifax Business Awards

C’est en 2018 que la Chambre de commerce d’Halifax présentera le 18e événement annuel, qui est commandité par RBC. Les candidats doivent avoir une entreprise active située ou exploitée à Halifax, et les sièges sociaux doivent se trouver en Nouvelle‑Écosse. Les catégories comprennent Nouvelle entreprise, Entreprise d’exportation, Entreprise novatrice et Chef d’entreprise de l’année.

Date limite : 31 août 2018