Informations - Oct 6, 2017

Pleins feux sur Philippe R. Bertrand d’Amplio Stratégies

Découvrez comment le conférencier invité par le Centre pour petites entreprises de Rogers à Montréal se sert du marketing numérique pour rester en contact.

Parlez-nous de vous et de votre passion pour les petites entreprises

Je suis un entrepreneur de carrière qui a créé 13 sociétés en 20 ans. Mon parcours est atypique : mes 7 premières entreprises ont connu un échec. J’ai réalisé à travers ces difficultés que lorsqu’on entretient des liens d’affaires solides avec la communauté, on réussit à passer à travers les épreuves. Cela m’a entre autres valu d’éviter la faillite.

Aujourd’hui, après avoir vendu mes entreprises technologiques, j’accompagne les entrepreneurs dans leur plan de croissance. Notre levier de croissance chez Amplio Stratégies ce sont les ventes : nous aidons les entreprises à se doter d’un département de ventes structuré et performant, parce que la meilleure façon de faire croître une entreprise est d’augmenter ses ventes.

Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre rôle d’entrepreneur? Qu’est-ce qui vous garde enthousiaste et motivé à réussir?

Ce que j’aime d’être entrepreneur, c’est d’être le maître de ma destinée. Je décide de mes horaires et de quand je veux travailler. J’ai compris dès l’âge de 15 ans que je ne serais pas l’employé de quelqu’un d’autre. C’était important pour moi d’être le décideur de ma propre vie.

Aujourd’hui, avec les enfants, cela a pris une tout autre tournure : je suis d’autant plus heureux d’être entrepreneur parce que ça me permet de prendre d’importants moments de recul avec mes enfants. On dit souvent que c’est difficile de concilier la vie d’entrepreneur avec la vie familiale; ce n’est pas facile, mais aujourd’hui ma plus grande passion est de montrer mon métier à mes enfants et de leur démontrer que lorsqu’on travaille fort et qu’on a de bonnes idées, on peut faire avancer et grandir les gens qui nous entourent.

On sait que le marketing numérique peut être la clé du succès de l’essor et de la progression d’une entreprise. Quels outils ou plateformes numériques suggérez-vous principalement aux propriétaires de petite entreprise?

Je pense que le plus important concernant les plateformes numériques demeure l’utilisation des médias sociaux. Par contre, il faut savoir les choisir en fonction de votre clientèle (B2B ou B2C); ce ne sont pas tous les médias sociaux qui sont adaptés pour vendre vos services ou vos produits. L’autre chose à ne pas oublier est qu’un minimum d’utilisation de la technologie comme un CRM devient nécessaire pour être capable d’organiser et d’industrialiser le processus de ventes. Il est important d’utiliser les technologies, parfois on a peur d’être incompétent, mais juste de commencer avec un simple fichier de suivi dans Excel peut être un bon début pour faire de grandes choses.

Quels conseils donnez-vous aux propriétaires émergents ou prospères pour faire progresser leur entreprise?

Ce que les entrepreneurs doivent faire pour prendre la croissance de leur entreprise en main c’est de comprendre le chemin d’achat du client (« path to purchase ») pour le réduire. Si les étapes nécessaires pour vendre votre produit ou votre service à vos clients comportent 7 ou 8 étapes, vous devriez investir des efforts importants pour diminuer ce nombre d’étapes et ainsi diminuer le cycle de vente dans le temps et donc vendre plus vite à votre client.

Il faut aussi savoir dès le premier achat du client comment lui revendre un produit ou un service. Le renouvellement de la business (« repeat business ») coûte nécessairement beaucoup moins cher que la première vente parce qu’il n’y a plus le coût d’acquisition-client de départ. Il est donc primordial que les ventes soient bien structurées et mises en œuvre.

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Réservez votre place pour participer à l’événement GRATUIT du Centre pour petites entreprises de Rogers à Trois-Rivières. Vous pourrez faire la connaissance de Philippe R. Bertrand et d’autres entrepreneurs!

Date : Mardi 17 octobre 2017

Heure : 17 h 30 à 19 h 30

Endroit :

Centres pour petites entreprises de Rogers (le magasin de Communications Méga-Sat)

5335, boul. Des Forges,

Trois-Rivières (Québec) - G8Y 5L5

Inscrivez-vous ici :