Technologie - Aug 8, 2017

Huit mesures efficaces des propriétaires de petites entreprises

Un expert donne ses trucs sur la manière de maximiser son temps.

Exploiter une petite ou une moyenne entreprise prend beaucoup de temps. La plupart des propriétaires de PME ne peuvent se concentrer sur un seul aspect de leur entreprise. Ils doivent voir à tout, de la fabrication aux ventes, en passant par l’administration. Rentabiliser l’utilisation de son précieux temps est une aptitude cruciale pour un propriétaire de PME qui souhaite réussir. Voici huit choses que les propriétaires de PME vraiment efficaces font, selon Roger Pierce, un expert en PME, entrepreneur et auteur de Toronto.

1. Dresser la liste des tâches hebdomadaires. Il est important de préparer une liste de tâches pour la prochaine semaine si vous souhaitez rentabiliser votre temps. Inscrivez les tâches importantes (comme la rédaction d’une proposition) à votre horaire et les moins importantes sur une liste de tâches que vous pouvez consulter quand vous êtes moins occupé.

2. Déléguer. Vous n’avez pas le temps de tout faire vous-même, surtout quand l’entreprise est en pleine croissance. « Les entrepreneurs et les propriétaires de PME efficaces savent comment gérer le personnel et la charge de travail », indique M. Pierce.

3. Surveiller les liquidités. Le flux de trésorerie est la clé du succès de chaque propriétaire de petite entreprise. « Un manque de liquidités peut anéantir une PME. Alors, s’assurer que les entrées de fonds sont suffisantes devrait toujours être une priorité, explique M. Pierce. Surveillez particulièrement les comptes clients en souffrance et prenez les mesures appropriées. »

4. Se concentrer sur les ventes et le marketing. Les ventes et le marketing sont déterminants parce qu’ils ont une incidence sur vos revenus et votre croissance. « Vous devriez en faire votre priorité personnelle. »

5. Lire les états financiers chaque mois. Le fait de surveiller le rendement de votre entreprise régulièrement vous aidera à détecter les problèmes potentiels et à apporter les correctifs nécessaires.

6. Créer un comité consultatif. Il est impossible pour une personne de tout savoir sur la gestion d’une entreprise. Il est donc important d’apprendre des autres. Formez un petit groupe de propriétaires de PME provenant de secteurs d’activité différents et rencontrez-vous chaque trimestre pour parler des défis qui sont survenus et des solutions qui ont été trouvées.

7. Prendre le temps de vous détendre. On pourrait penser que le fait de s’absenter du travail n’est pas efficace, mais vous ne servez à rien si vous vous épuisez mentalement ou physiquement. « Vous devez trouver du temps à consacrer à votre famille et à vos amis, ou juste pour vous, affirme M. Pierce. Vous vous sentirez reposé et votre rendement au travail s’améliorera. »

8. Faire de l’exercice. Le fait de vous entraîner physiquement éclaircit les idées et vous donne plus d’énergie toute la journée. Le temps consacré à l’exercice peut s’avérer très rentable.