Comment organiser vos fils de réseaux sociaux

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Des applications et des conseils qui aideront à maintenir la stratégie en matière de réseaux sociaux de votre entreprise sur la bonne voie.

Le maintien d’une présence dans les médias sociaux peut faire une grande différence pour de nombreuses petites entreprises. Toutefois, la mise à jour et la gestion de fils multiples, qu’il s’agisse de Twitter, de Facebook, d’Instagram ou autre, peuvent prendre beaucoup plus de temps que prévu. De plus, vous risquez d’oublier sur quel fil vous avez publié un certain affichage, et à quel moment vous l’avez fait.

La bonne nouvelle : il y a maintenant toute une panoplie d’outils et de pratiques exemplaires bien établies qui vous aideront à régler ce problème plutôt courant et à faciliter votre gestion des médias sociaux. Eden Spodek, fondatrice et chef de la direction de Spodek & Co., société de communications intégrée de Toronto, vous offre ici quelques suggestions.

1. Adoptez des applis

Mme Spodek recommande plusieurs applis spécialement conçues pour vous aider à organiser et à gérer les fils des médias sociaux de votre entreprise. Ces applis sont les suivantes :

Buffer, qui vous permet d’espacer vos publications en les mettant en file d’attente et en fixant le moment adéquat de l’affichage. La version gratuite vous relie à un maximum de quatre comptes sociaux (choisissez parmi Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Pinterest et LinkedIn) et prévoit jusqu’à 10 affichages par profil.

Hootsuite offre une version gratuite qui vous permet de vous connecter et de gérer jusqu’à trois comptes de médias sociaux. L’appli offre également des outils de suivi des statistiques et vous donne un relevé de vos affichages les plus populaires et de ceux qui le sont moins.

Sprout Social est un outil puissant qui vous permet de partager, de gérer et de suivre le contenu de tous vos fils de médias sociaux en une seule appli. Faites le suivi de l’activité et des conversations liées à des affichages précis, afin que vous soyez toujours au fait des impressions et des sentiments du public visé.

2. Faites preuve de stratégie

Selon Mme Spodek, le manque de stratégie est l’erreur la plus grave constatée par son équipe pendant les entrevues avec des clients éventuels. Elle affirme : « Si vous voulez que les médias sociaux représentent une approche de marketing efficace, vous devez compter sur une stratégie bien établie. Mettez au point un plan stratégique qui comprend des buts, des objectifs, une stratégie, des tactiques et des mesures. »

3. Choisissez soigneusement les plateformes et le moment idéal

Il est essentiel de comprendre les plateformes que vos clients actuels et éventuels sont le plus susceptibles d’utiliser; il faut également savoir comment ils utilisent ces plateformes. Selon Mme Spodek : « Le meilleur moment pour afficher ou publier dans les médias sociaux est celui où vos clients sont plus actifs; il ne s’agit pas nécessairement d’une journée ou d’une heure en particulier qui a été mentionnée dans un article selon la moyenne constatée, et vous devez aussi tenir compte des fuseaux horaires ».

4. Participez à votre collectivité

« Chaque société a une histoire à raconter », dit Mme Spodek, qui recommande de partager les histoires des clients qui se rapportent à un point précis de vos activités, en utilisant un langage et un ton moins formels, comme une conversation. « Posez des questions, et n’oubliez pas que le public ciblé est votre clientèle, et non pas vous. »