Cinq incubateurs de petites entreprises à surveiller

Obtenez les conseils, l’expertise et les ressources dont vous avez besoin pour assurer la croissance de votre entreprise

Que vous soyez un aspirant entrepreneur ou un propriétaire de petite entreprise qui souhaite l’expansion d’une entreprise existante, un incubateur d’entreprises peut être une ressource indispensable. Voici cinq incubateurs d’un océan à l’autre qui pourraient vous aider à lancer votre entreprise ou à en accélérer la croissance.

VentureLabs

Vancouver et Burnaby, Colombie-Britannique

Exploité par l’Université Simon-Fraser en collaboration avec un grand nombre de partenaires, y compris BC Innovation Council, l’Université de Victoria et l’Université Ryerson de Toronto, ce programme est axé sur les entreprises du domaine des sciences et de la technologie. VentureLabs jumelle des entrepreneurs avec des « gestionnaires en résidence », qui donnent des conseils et des avis sur tout, des modèles d’affaires au financement, et aident les entreprises en démarrage dans la plupart des aspects du lancement. Dirigée par une équipe d’experts composée de « créateurs d’entreprises en série », VentureLabs est aussi un membre fondateur d’Incubate & Innovate Network of Canada.

Innovate Calgary

Calgary

En activité depuis 35 ans, cet incubateur d’entreprises est situé à l’Université de Calgary, et exploité en collaboration avec la ville de Calgary et la Calgary Chamber. Il offre un vaste éventail de programmes pour des entreprises nouvelles et existantes, y compris Startup Primer, programme pour les entrepreneurs qui ont un bon concept, mais ne savent pas du tout comment le mettre en œuvre. Innovate Calgary offre aussi des programmes d’accélération d’entreprise pour promouvoir la croissance des petites entreprises dans les secteurs de la technologie, de l’énergie, de la médecine ou des entreprises sociales, ainsi qu’un éventail d’espaces de travail collaboratifs, ce qui permet aux entreprises émergentes d’avoir un véritable bureau. En prime : un laboratoire de prototypage pour mettre à l’essai la viabilité des produits.

NEXT Canada

Toronto

Auparavant connu sous le nom de « The Next 36 », ce programme annuel de huit mois est offert sans frais aux étudiants des collèges et des universités (ou aux nouveaux diplômés) de moins de 30 ans. Chaque année, NEXT sélectionne 36 innovateurs ambitieux pour le programme, et les encourage à créer une nouvelle entreprise ou à approfondir une idée existante à l’aide d’ateliers, de mentorat et de réseautage. L’objectif? Encourager et soutenir les « prochains fondateurs » d’entreprises canadiennes incroyables en leur offrant du mentorat, de l’argent et de la formation, et il ne faut pas oublier la possibilité d’obtenir un financement pouvant atteindre 80 000 $ pour leur entreprise à la fin du programme.

FounderFuel

Montréal

Comme son nom l’indique, ce programme d’accélération d’entreprise de trois mois, ouvert aux équipes de deux personnes ou plus et qui comprend des commanditaires, notamment Microsoft, Ernst & Young et la Banque de Montréal, « alimente » des fondateurs de petites entreprises avec les stratégies, les tactiques et les connaissances nécessaires pour faire croître leurs entreprises et stimuler leurs résultats. Chaque équipe acceptée reçoit 100 000 $ et a droit à un espace de bureau pour une durée de quatre mois au Notman House, un centre d’innovation et de technologie visant la communauté des entreprises en démarrage de Montréal. Le programme comprend aussi des séminaires sur les compétences, des ateliers, des périodes d’entraînement et des revues régulières du conseil des mentors pour évaluer les progrès accomplis.

Genesis Centre

St. John’s, Terre-Neuve

Fondée en 1997 à l’Université Memorial, l’entreprise Genesis Centre a été désignée incubateur canadien de l’année en 2011, et elle a aidé plus de 60 entreprises en démarrage à recueillir plus de 85 M$ de capital‑investissement depuis sa création. Incubateur pour des entreprises technologiques en démarrage (à toutes les étapes) et au potentiel de croissance élevé à Terre‑Neuve et au Labrator, cette entreprise offre quatre différents programmes de durée variable selon la nature de l’entreprise et son stade dans le processus entrepreneurial. Les participants peuvent participer aux programmes de Genesis Center et avoir accès à un vaste éventail de ressources pendant une durée maximale de trois ans, dans la mesure où ils continuent à répondre aux exigences nécessaires.