Aller directement au contenu
@rogers
Flexibilité - 2018 M08 8

Votre entreprise est-elle prête pour le réseautage de la prochaine génération?

De nombreuses organisations cherchent à tirer parti de la prochaine génération de technologie de réseautage, SD-WAN. Voici ce qu’il faut savoir à propos de la transition.

Les réseaux étendus définis par logiciel, ou SD-WAN, peuvent améliorer la rapidité et l’efficacité avec lesquelles certaines organisations – notamment celles qui comptent plusieurs succursales – sont en mesure d’exécuter des fonctions de réseautage. Contrairement aux réseaux étendus traditionnels, qui acheminent le trafic par un point de données centralisé, ces réseaux de prochaine génération optimisent automatiquement et dynamiquement l’acheminement du trafic entre les succursales et les centres de données, améliorant ainsi le rendement. Grâce à la gestion centralisée, les produits SD-WAN offrent également des avantages supplémentaires comme une meilleure visibilité et une gestion centralisée du réseau ainsi qu’une évolutivité rapide.

Et bien que les offres de produit SD-WAN n’aient pas encore atteint leur maturité avec seulement six % des entreprises canadiennes qui commencent à adopter cette technologie, la grande majorité, soit 71 % – prévoient le faire ultérieurement.[1]

« 71 % des entreprises canadiennes disent avoir l’intention d’adopter la technologie SD-WAN au cours des prochaines années. »

IDC Canada, Business Communications Survey 2017, octobre 2017

Qu’est-ce qui retient les entreprises? Comme pour toute technologie émergente, la fragmentation des fournisseurs et l’absence de consensus au sujet des normes font partie des préoccupations qui incitent de nombreuses organisations à adopter une approche attentiste. Toutefois, il y a des mesures que les entreprises peuvent prendre dès maintenant pour s’assurer qu’elles sont prêtes à adopter la technologie SD-WAN.

Plus important encore, l’exploitation de la technologie SD-WAN obligera les organisations à repenser leur manière d’aborder la sécurité des réseaux. Traditionnellement, l’accès aux succursales par Internet se faisait par l’entremise du centre de données; mais les réseaux étendus définis par logiciel requièrent une connectivité directe à partir des succursales, ce qui contribue à optimiser le trafic sur le réseau et à accroître les vulnérabilités pour les organisations qui ne sont pas prêtes.

Voici ce que vous pouvez faire maintenant pour vous préparer à adopter la technologie SD-WAN :

1. Évaluez votre stratégie en matière de sécurité : Les réseaux étendus traditionnels permettent une approche plus simple de la sécurité parce qu’ils ne requièrent qu’un seul point de connexion à Internet. Les multiples connexions requises par la technologie SD-WAN augmentent la surface d’attaque d’un réseau. Mais la vulnérabilité supplémentaire peut être gérée au moyen d’une solide stratégie de sécurité. En effet, au lieu de gérer les menaces et les vulnérabilités à un endroit, les entreprises devront régler ces problèmes à l’échelle des succursales. Les attaques par déni de service distribué (DDoS) ont presque doublé en 2017, et les données révèlent que la tendance à la hausse se poursuivra en 2018. Pour être prêtes à adopter la technologie SD-WAN, les organisations doivent mettre en place une stratégie de sécurité à niveaux multiples, y compris une protection contre les attaques DDoS et des pare-feu de prochaine génération, tous ces éléments devant être rapidement déployés dans de nombreuses succursales.

2. Dotation et gestion des événements : Au chapitre de la dotation en TI, la connectivité multisite présentera de nouvelles complexités. Du point de vue de la sécurité, il importe de veiller à ce que le personnel actuel des TI ou un fournisseur de services géré puisse assurer une surveillance proactive du réseau en tout temps afin de cerner et de traiter rapidement les menaces et les risques liés à la conformité. (En revanche, la visibilité accrue du réseau liée à la technologie SD-WAN et le contrôle centralisé rendent cette tâche moins onéreuse qu’elle ne le semble.)

3. Assurez-vous que vos fournisseurs offrent des niveaux de service de classe affaires : Bien qu’une fiabilité accrue du réseau soit l’une des principales raisons d’adopter la technologie SD-WAN, le plus grand nombre de points de connexion qui l’accompagnent signifie des délais de réponse plus rapides aux problèmes, ce qui est encore plus important. Les niveaux de service pour les consommateurs et les entreprises peuvent varier considérablement, et même si des services de réseau adaptés aux entreprises sont offerts, ce ne sont pas tous les fournisseurs qui peuvent fixer des objectifs de niveau de service de classe affaires. Étant donné les coûts élevés associés au temps d’indisponibilité, au moment de vous préparer à passer à la technologie SD-WAN, il est important de vous assurer que votre fournisseur est en mesure de s’occuper des pannes et de régler d’autres problèmes en quelques heures et non en quelques jours.

Même si les organisations ne sont pas encore prêtes à adopter pleinement la technologie SD-WAN, il convient de commencer dès maintenant à se préparer à cette transition incontournable et à profiter des avantages indiscutables.

[1] IDC Canada, Business Communications Survey 2017, octobre 2017 (document PowerPoint fourni par Paul Howarth; webinaire connexe cité en référence)