Aller directement au contenu
@rogers
Collaboration - 2018 M05 15

Trois façons d’améliorer la mobilité de vos employés (tout en assurant la sécurité de vos données)

Protégez vos données tout en offrant aux employés la liberté d’utiliser leurs propres appareils.

Dans le passé, les entreprises déterminaient comment les employés travaillaient. La direction pouvait décider que les employés devaient rester au bureau. Les entreprises déterminaient également quels types de téléphone et d’ordinateur chaque employé utilisait.

Maintenant, ce sont les employés qui décident.

Ils s’attendent à de la souplesse quant au lieu de travail, à la façon de travailler et aux outils utilisés pour faire le travail. En fait, les technologies mobiles que vous appuyez ont une incidence sur la capacité à attirer et à conserver des employés de talent. Et lorsque les employés peuvent compter sur cette souplesse, cela a une incidence positive sur leur productivité.

Selon Adobe, la mobilité augmente la productivité des employés de 51 %. Un rapport de Frost & Sullivan indique que les employés gagnent 58 minutes par jour lorsqu’ils utilisent leurs appareils personnels pour le travail.

Trois façons d’améliorer la mobilité des employés

"La mobilité augmente la productivité des employés de 51 % tout en réduisant les coûts de 31 % pour les entreprises."

Rapport de 2016 d’Adobe sur les applications mobiles pour entreprise

Bien que la mobilité offre de nombreux avantages, elle comporte également certains risques. En particulier, il est possible que vous ayez de la difficulté à protéger vos données mobiles en permettant à vos employés de travailler à l’aide de n’importe quel appareil.

La gestion de la mobilité en entreprise tient compte de ces préoccupations, et il est ainsi plus facile pour vous de gérer et de sécuriser les appareils mobiles, les applications et le contenu de votre entreprise. Voici trois façons d’utiliser la gestion de la mobilité en entreprise pour augmenter votre sécurité et la productivité de vos employés.

1. Gérez tous les appareils de votre entreprise

De nombreuses solutions de gestion de la mobilité en entreprise offrent la gestion des appareils sans fil, ce qui vous permet de prendre en charge à la fois les appareils de l’entreprise et les appareils personnels.

Les appareils de l’entreprise sont faciles à gérer. Nous n’avez qu’à ouvrir une session sur le portail de gestion de la mobilité en entreprise afin de les intégrer au réseau ou de les retirer de celui-ci. Par exemple, vous pouvez les connecter à un réseau privé virtuel (RPV) ou les inscrire à un forfait d’itinérance par l’intermédiaire de votre portail.

Avec la gestion de la mobilité en entreprise, vous pouvez également protéger les données de l’entreprise qui se trouvent sur l’appareil personnel d’un employé. La gestion de la mobilité en entreprise vous permet de créer une zone de stockage distincte appelée « conteneur » sur l’appareil d’un employé. Toutes les applications, tous les fichiers et les autres données de votre entreprise sont hébergés dans cette zone sécurisée.

Étant donné que vous n’avez pas besoin d’accéder à d’autre contenu que celui qui est stocké dans le conteneur, les données personnelles des employés sont protégées. De plus, si le téléphone d’un employé est perdu ou volé, vous pouvez vider le conteneur à distance, ce qui empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder à vos données et vous permet de ne supprimer aucune donnée personnelle.

2. Donnez aux employés toutes les applications dont ils ont besoin

Lorsqu’une personne se joint à votre entreprise, vous voulez qu’elle soit en mesure de travailler rapidement.

C’est possible grâce à la gestion de la mobilité en entreprise, car vous pouvez pousser directement les applications vers l'appareil mobile d’un employé. L’employé n’a pas à télécharger manuellement de logiciel ni à modifier les paramètres de son appareil. Il n’a qu’à allumer son appareil, et les applications s’y trouvent.

3. Protégez le contenu de votre appareil

Lorsqu’un employé partage du contenu, comme une présentation de vente, il peut le transférer d’un appareil de l’entreprise à un appareil personnel.

La gestion du contenu vous permet de protéger vos fichiers sensibles, peu importe qui tente d’y accéder tout en laissant vos employés accéder à ce dont ils ont besoin. Par exemple, vous pouvez ajouter des paramètres d’authentification à vos fichiers, de sorte que seul le personnel approuvé puisse les consulter.

Vous pouvez également laisser un employé consulter un fichier, mais le bloquer s’il tente de le télécharger, de l'enregistrer ou de le transférer. Si un employé transfère un fichier, vous pouvez le verrouiller de sorte que le destinataire ne puisse pas l’ouvrir.

La gestion du contenu vous permet également de surveiller ce que font les employés des données de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez produire un rapport indiquant si un employé tente de distribuer ou de télécharger du contenu verrouillé.

De nombreuses entreprises utilisent plusieurs solutions pour gérer leurs appareils sans fil. Cependant, les outils individuels ne traitent qu’une partie du problème et offrent peu de sécurité. Et le coût de ces outils peut augmenter rapidement.

Choisissez plutôt une solution de gestion de la mobilité en entreprise qui comprend la gestion des appareils sans fil, des applications et du contenu. De cette façon, vous pourrez contrôler tous les appareils sans fil de votre entreprise depuis une même plateforme tout en permettant aux employés de se servir des outils qui augmenteront leur productivité.