Aller directement au contenu
@rogers
Efficacité - 2018 M08 8

Taux de téléchargement et besoin de vitesse

Il importe de tenir compte à la fois des vitesses de téléchargement et de téléversement au moment d’évaluer les options Internet, et ce guide d’introduction peut vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise.

Un service Internet lent est non seulement frustrant, mais coûteux. Une étude mondiale portant sur plus de 8 000 participants à l’échelle de la planète a révélé qu’en moyenne les délais de connexion lents équivalent à une semaine de travail perdue annuellement par employé. À mesure que la vitesse commence à se mesurer en gigabits par seconde, les connexions lentes peuvent sembler moins problématiques, mais selon les besoins de votre organisation, elles peuvent ne pas être le seul facteur déterminant du rendement que vous recherchez.

« Selon une étude menée à l’échelle mondiale, les connexions lentes coûtent aux entreprises en moyenne une semaine de travail perdue annuellement par employé. »

Sandisk

La vitesse du réseau est effectivement déterminée par deux facteurs distincts : la vitesse de téléchargement et la vitesse de téléversement. La vitesse de téléchargement désigne la rapidité avec laquelle les données peuvent être transférées d’une source éloignée à l’appareil d’un utilisateur. La vitesse de téléversement désigne la vitesse à laquelle l’information est acheminée de l’appareil de l’utilisateur au réseau Internet.

Lorsque les vitesses de téléversement et de téléchargement diffèrent, vous obtenez ce qu’on appelle une vitesse asymétrique. Lorsqu’un réseau est en mesure d’offrir des vitesses de téléversement et de téléchargement égales, vous obtenez une vitesse symétrique.

Historiquement, les vitesses de téléchargement étaient une priorité pour les entreprises afin qu’elles puissent transmettre rapidement et efficacement l’information aux employés. Mais l’évolution vers la collaboration à distance et les milieux de travail numériques ainsi que des fichiers de plus en plus volumineux dont des organisations comme les studios de jeux et les médias avaient besoin signifiait que les vitesses de téléversement rapides étaient tout aussi impératives.

Voici comment vous assurer qu’Internet répond à vos besoins commerciaux :

1. Faites une évaluation des besoins : Pour déterminer si la vitesse symétrique est un de vos principaux besoins opérationnels, il est important de cibler les types d’activités et d’applications pour lesquelles votre organisation utilise Internet. La collaboration par vidéo et les applications de réunion, comme Skype et WebEx, exigent un flux rapide de données dans les deux sens, puisque les entrées vidéo sont téléchargées à partir d’emplacements éloignés et que vos données voix et images sont téléversées simultanément pour d’autres participants. Lorsque les vitesses de téléversement et de téléchargement sont asymétriques, il peut en résulter des retards, des images gelées et d’autres frustrations. De même, les bureaux qui utilisent des systèmes téléphoniques Voix sur IP devraient pouvoir télécharger et téléverser des données à des vitesses élevées.

Il est également important de tenir compte du type et du volume d’information que votre organisation doit partager. Les entreprises qui doivent souvent partager de gros fichiers ou bases de données entre des bureaux et (ou) des clients, ou des fichiers haute définition riches en contenu, auront probablement besoin d’une vitesse symétrique rapide.

2. Prenez en considération la fibre optique : L’infrastructure dont vous disposez peut avoir une incidence sur vos vitesses de téléversement et de téléchargement. Même si le câble est en mesure d’assurer des délais de téléchargement rapides – et bien que la technologie continue de s’améliorer et puisse fournir des vitesses de téléversement plus rapides – il est optimisé pour la consommation de contenu, comme la consultation de pages web ou la diffusion en continu de vidéos.

Cependant, le câble de fibre optique offre une capacité pratiquement illimitée, pouvant transmettre simultanément des données téléversées et téléchargées à des vitesses pouvant atteindre jusqu’à 10 Gbps. Si la vitesse symétrique est essentielle pour votre entreprise, la fibre peut être un excellent choix pour votre organisation.

3. Examinez votre entente de niveau de service : Avant de fixer votre choix sur un forfait Internet, il importe de comprendre les niveaux de rendement que votre fournisseur peut et est tenu de vous assurer. Lorsque vous explorez vos options, n’oubliez pas de poser des questions sur les vitesses de téléchargement et de téléversement. Votreentente de niveau de service est un outil important pour veiller à ce que vos besoins soient satisfaits, car il devrait énoncer les obligations de vos fournisseurs en matière de mesures du rendement, comme la vitesse, en indiquant clairement les délais de réponse exécutoires en cas de problème de réseau.

N’oubliez jamais de penser aux fonctions dont votre entreprise aura besoin pour être efficace en ligne. Bien que certaines organisations puissent s’accommoder des téléchargements rapides, pour un grand nombre la vitesse symétrique constitue de plus en plus un élément incontournable.