Aller directement au contenu
@rogers
Sécurité - 2018 M05 15

Comment protéger vos données lorsqu’un employé quitte l’entreprise

Les employés pourraient apporter des données sensibles avec eux accidentellement lorsqu’ils quittent une entreprise. Voici trois façons de garder le contrôle de vos données.

En moyenne, un employé travaille à une entreprise pendant 4,4 années, et les membres de la génération Y conservent un emploi pendant moins de trois ans avant de passer à un autre. Avec un roulement aussi élevé, particulièrement chez les jeunes, férus de technologie, comment pouvez-vous veiller à ce que les employés n’apportent pas de données sensibles avec eux à leur prochain emploi?

"69 % des entreprises ont subi des pertes importantes de données après le départ d’un employé."

Osterman Research

Souvent, les employés n’ont pas de mauvaise intention lorsqu’ils prennent vos données. Ils peuvent oublier qu’ils ont téléchargé un fichier sensible sur leur téléphone intelligent ou penser qu’ils ont le droit de se créer un portfolio à l'aide du matériel qu’ils ont créé.

Ces actions comportent toutefois un risque pour votre entreprise. Selon une étude menée par Osterman Research, 69 % des entreprises ont déclaré avoir subi d’importantes pertes de données ou de connaissances après qu’un employé a quitté l’entreprise. Ceci peut entraîner des poursuites en justice, des pertes de revenus et le non-respect des règlements en vigueur.

Voici trois façons de contrer les menaces pour votre sécurité mobile lorsqu’un employé quitte votre entreprise :

1. N’attendez pas qu’il soit trop tard.

De nombreuses entreprises ne prennent de mesures qu’une fois qu’un employé a fait une mauvaise utilisation des données. Malgré leurs tentatives pour réparer les dégâts, il est souvent trop tard.

Il est important d’établir des politiques de gestion de la mobilité avant qu’une situation de crise ne survienne. Commencez par décider quelles applications et données vous devez protéger. Ensuite, sélectionnez le niveau d’accès approprié pour chaque employé. Votre outil de gestion de la mobilité devrait faciliter pour vous le contrôle de l'accès tant pour les appareils d’entreprise que personnels.

En mettant en place des politiques maintenant, vous gagnerez du temps, économiserez de l'argent et éviterez les maux de tête plus tard.

2. Protégez les données d’entreprise sur les appareils personnels.

De nombreux employés préfèrent utiliser leur appareil personnel pour le travail. Étant donné qu’ils connaissent déjà l’interface de leur appareil, ils peuvent être prêts à travailler plus rapidement et éviter de perdre du temps à apprendre à utiliser une nouvelle plateforme.

De plus, vous n'avez pas besoin de mettre vos données à risque lorsque vous permettez à vos employés d’utiliser leurs appareils personnels. Avec la gestion de la mobilité en entreprise, vous pouvez avoir le contrôle de tous les appareils de votre entreprise, qu’ils appartiennent à l'entreprise ou aux employés.

Les solutions de gestion de la mobilité vous permettent de séparer les données d’entreprise des données personnelles sur l’appareil personnel d’un employé. Il vous suffit de créer un conteneur dans chaque appareil. Ensuite, vous y déposez toutes les applications dont les employés ont besoin pour faire leur travail. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, vous pouvez vider le conteneur à distance.

3. Assurez-vous d’avoir un accès à distance aux appareils sans fil des employés.

Grâce à la gestion de la mobilité, vous pouvez réduire les risques de vol de données sensibles par les employés. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, vous pouvez :

· Vérifier à quelles applications et à quel contenu il peut toujours accéder;

· Bloquer l'accès de cet employé aux appareils et services de l’entreprise;

· Retirer l’accès aux applications et aux dossiers;

· Effacer le contenu, les applications et les données de l'appareil.

Lorsque vous cherchez une solution de gestion de la mobilité, choisissez-en une qui offre la gestion des appareils sans fil, du contenu et des applications. De cette façon, vous n’aurez qu’un seul portail à utiliser pour ajouter des appareils à votre réseau ou en retirer de celui-ci.